La

BIBLIOTHÈQUE ROSE

et les dessins animés


Dessin animé Candy
Nombre de tomes 20
Texte Bob Robert (pseudonyme de Georges Chaulet) d'après le dessin animé tiré du manga “Candy Candy” de Yumiko Igarashi et Kyôko Mizuki
Illustrations Jeanne Bazin


Candy, l'orpheline au grand cœur, apparaît en septembre 1978 sur Antenne 2. Son destin rocambolesque, entre l'Amérique et l'Europe, a initié les petit(e)s Français(es) aux codes narratifs du shōjo manga.

20 tomes paraissent de 1979 à 1987. Si les premiers respectent la trame de la série, les suivants sont des histoires originales basées sur l'univers de Candy.

Par rapport à l'anime, certains tomes sont édulcorés, voire infantilisés. Mais d'autres collent parfaitement à l'atmosphère, en particulier ceux qui se déroulent après le départ de Candy du collège Saint-Paul pour les États-Unis (3, 4 et 6). À noter que tous les tomes seront réédités en format souple dans les années 90.

Les illustrations font honneur à l'œuvre originale. Jeanne Bazin reprend et maîtrise à merveille les codes graphiques de l'anime, sans écorcher les caractéristiques du dessin japonais. De plus, elle les enrichit d'une touche personnelle dans le trait et la colorisation. Une réussite, qu'elle réitérera pour Belle et Sébastien.

la bibliothèque rose et les dessins animés bretda